Les associations professionnelles

7 January 2012

Les assises de la planification des soins à vie s'appuient sur la contribution des domaines de l'analyse expérimentale du comportement et de la psychologie du développement, mais cette sous-spécialité s'inspire encore plus largement des principes de la gestion de cas. Étant donné que la planification des soins à vie est transdisciplinaire, beaucoup d'associations professionnelles reconnaissent que ce domaine de pratique constitue un élément essentiel de l'avenir de la santé et du mieux-être des patients.

L'International Academy of Life Care Planners (IALCP)

L'International Academy of Life Care Planners (IALCP) a joué un rôle de premier plan dans la création de normes. Elle a vu le jour sous le nom de l'American Academy of Nurse Life Care Planners pour devenir l'IALCP en novembre 1997. L'adhésion était ouverte à tous les praticiens de sorte que ceux qui étaient issus de disciplines divergentes se réunissent pour promouvoir le bien-être des patients. L'IALCP a publié pour la première fois les normes de pratique pour l'examen par les pairs en 2000.

Cadre des fonctions

L'IALCP indique aujourd'hui en abordant le cadre des fonctions du planificateur de soins à vie:

« La planification des soins à vie est une pratique avancée de nature collaborative qui comprend le patient, la famille, les prestataires de soins et toutes les parties concernées par la coordination, l'accès, l'évaluation et le suivi des services nécessaires. » (IALCP, 2003)

Les normes poursuivent en ce sens:

« L'IALCP croit que les professionnels responsables de l'établissement de plans de soins à vie doivent:

  1. Posséder une base de connaissances et de pratiques.
  2. Avoir une expérience de base appropriée.
  3. Exercer activement, démontrant ainsi l'application appropriée des processus professionnels.
  4. Employer des méthodologies particulières faisant preuve d'une pratique avancée.
  5. Être membre d'associations professionnelles.
  6. Être membre d'organismes communautaires et nationaux. » (IALCP, 2003)

« La planification des soins à vie est un domaine de spécialité de pratique multidisciplinaire au sein d'une discipline professionnelle. Chaque discipline amène ses propres normes de pratique dans le cadre de la planification des soins à vie que le professionnel doit s'assurer de respecter. Chaque professionnel travaille selon les normes de pratiques propres à sa discipline afin d'assurer la responsabilisation, de fournir une orientation et d'être responsable des normes pour lesquelles il est imputable. Ces normes comprennent, sans y être limitées, des activités liées à la qualité des soins, aux qualifications, à la collaboration, aux lois, à l'éthique, à la défense des personnes, à l'utilisation des ressources et à la recherche. De plus, chaque praticien doit suivre les normes de pratique prescrites pour la planification des soins à vie.

En outre, les praticiens doivent examiner les qualifications qu'ils possèdent et qui s'appliquent à chaque cas. Par conséquent, une connaissance approfondie des questions concernant le handicap et les soins à long terme en raison d'une formation suivie ou d'une expérience acquise constitue un élément nécessaire à la compétence d'un praticien pour chaque cas » (IALCP, 2003).

Autres associations professionnelles

L'IALCP n'est pas la seule association professionnelle appuyant la planification des soins à vie. D'autres associations sont dignes de mention, comme :

L'IALCP, l'IARP, l'AALNC, la CHCC et la CCM se sont réunies pour parrainer le Life Care Planning Summit 2000 (voir ci-dessous).

Le Life Care Planning Summit 2000

L'objectif du Life Care Planning Summit 2000 était de réunir les planificateurs des États-Unis en un groupe de réflexion se concentrant sur les thèmes suivants:

  • La préparation professionnelle
  • Les doctrines et les procédures de base
  • La fiabilité et la validité de la planification des soins à vie
  • La formation continue et la diffusion de l'information

Le sommet fut un succès retentissant qui a permis de mettre en évidence l'esprit de collaboration et d'interaction inhérent à la planification des soins à vie. Ceux pour qui cette sous-spécialité est nouvelle devraient être encouragés par le fait que, dans les 25 années qui se sont écoulées depuis qu'elle a vu le jour, la planification des soins à vie a fait son apparition comme un collectif transdisciplinaire consacré à la prestation de soins de qualité et d'une gestion des cas pour les personnes ayant des incapacités diverses. Le Life Care Planning Summit 2002, qui eut tout autant de succès que le premier, a grandement contribué à l'essor du domaine.