Le rôle du professionnel de la réadaptation en tant qu'éducateur

23 March 2012

Outre le poids des responsabilités tout au long du processus d'élaboration du plan de soins à vie, Les professionnels en réadaptation sont d'abord et avant tout des éducateurs. En tant qu'éducateurs, les planificateurs doivent être capables de communiquer de façon claire la nature du handicap du patient, les limitations fonctionnelles résiduelles, et les effets du handicap tout au long de la durée de vie du patient.

Le planificateur de soins à vie a pour responsabilité l'éducation d'autrui à l'égard de :

  • Les séquelles physiques et psychosociales d'une blessure ou d'une maladie.
  • Ce à quoi l'on doit s'attendre lorsque les effets d'une blessure ou d'une maladie s'ajoutent au processus de vieillissement au fil du temps.
  • Les conséquences de la blessure ou de la maladie sur la famille.

Les personnes et les membres de leur famille comptent sur cette information afin de prendre des décisions éclairées, comprendre les changements de phase au fur et à mesure que le patient vieillit et de planifier ses besoins pour l'avenir. Il faut se rappeler que le plan de soins à vie est un outil de communication qui rassemble une grande quantité de renseignements complexes dans un format concis et lisible.

Le rôle de l'éducateur s'exerce jusque dans la salle de tribunal. Les juges, les jurés, les procureurs, les administrateurs d'assurance et autres professionnels s'appuient sur le travail du planificateur de soins à vie pour offrir une explication sur les effets d'une blessure ou d'une maladie, les limitations fonctionnelles résiduelles, les besoins pour l'avenir, les complications possibles, et autres questions, afin de clarifier avec précision la manière dont la vie du patient a été touchée. Le planificateur de soins à vie ne présente pas simplement l'objectif traduit en dollars qui est associé avec le cas du patient, mais il forme toutes les personnes impliquées dans le processus de façon à ce que les jurés puissent arriver au montant approprié des préjudices économiques.

Le planificateur de soins à vie est un éducateur et le plan de soins est un outil servant à communiquer les services nécessaires, les échéanciers pour la mise en œuvre de chacune des recommandations, les coûts associés et les complications éventuelles de la blessure/maladie ou le refus de se conformer aux prescriptions de soins médicaux et de réadaptation. En l'absence d'une compréhension claire de ces éléments du plan, les patients et les familles ne seront probablement pas confiant en leur capacité d'effectuer des choix responsables et raisonnables.