Le cassis, petit fruit pour une grande forme...

29 April 2012

Du fer de qualité dans le cassis

Il est important de souligner que le cassis contient plus de fer que la majorité des fruits frais et autant que les pois cassés. De plus, la teneur exceptionnelle du cassis en vitamine C va faciliter considérablement l’absorption du fer qui va alors pouvoir jouer pleinement son rôle biologique. Même si les légumes secs contiennent un peu plus de fer que le cassis, celui-ci se positionne au moins au même niveau grâce à sa teneur en vitamine C (qui n’est pas présente dans les légumes secs).

Les aliments les plus riches en fer sont les produits tripiers et les légumes secs (lentille cuite, pois chiche cuit, haricot / flageolet appertisé). Dans un régime de type occidental, les principales sources de fer sont les produits carnés (30 à 35 % du fer au total), les céréales (20 à 30 %) puis les fruits et légumes.

Mais plus que la quantité de fer présente dans l’alimentation, c’est la qualité de ce fer qui constitue le facteur déterminant de sa biodisponibilité. Chez l’homme, les voies d’absorption sont différentes suivant qu’il s’agit de fer héminique ou non héminique. Le fer héminique est particulièrement biodisponible (environ 25 %) tandis que l’absorption du fer non héminique est très variable car certains facteurs compromettent ou favorisent sa biodisponibilité (souvent très inférieure à 10 %). La vitamine C permet d’augmenter considérablement l’absorption du fer non héminique.

De la vitamine E dans un fruit !

Le cassis présente une teneur en vitamine E intéressante pour un fruit. Grâce à la synergie vitamine E / vitamine C, le cassis possède des vertus antioxydantes qui luttent contre la formation des radicaux libres dans l’organisme. La présence de caroténoïdes et la synergie caroténoïdes / vitamine E vient également renforcer cette activité antioxydante. Les sources les plus importantes de vitamine E sont végétales : huiles et margarines, fruits oléagineux, germes de céréales. Les fruits en contiennent de faibles quantités.

Les polyphénols du cassis : pour une activité antioxydante efficace

Le cassis est un fruit qui présente une composition polyphénolique très intéressante avec, en particulier, une grande richesse en flavonoïdes biodisponibles (oxoflavonoïdes et anthocyanes).

Outre leur rôle antioxydant, les polyphénols confèrent au cassis d’autres effets physiologiques intéressants : une étude japonaise montre que les anthocyanes de cassis sont à l’origine d’une augmentation du flux sanguin périphérique qui diminue la tension dans les épaules et la fatigue musculaire au cours d’un travail sur informatique.

Une autre étude a montré que la prise d’anthocyanes issus du cassis permettait de diminuer le temps d’adaptation à l’obscurité et la fatigue visuelle. La lutéine et la zéaxanthine (ces pigments caroténoïdes différents du bêta carotène) interviennent dans la formation du pigment actif de la rétine, et ont sans doute un rôle protecteur vis-à-vis des agressions lumineuses. La majorité des fruits et légumes renferment des quantités importantes de polyphénols antioxydants. Les agrumes présentent un large éventail des divers types d’oxoflavonoïdes. Les anthocyanes se trouvent surtout dans les baies des fruits rouges (myrtilles, cassis, airelles...) et dans les raisins rouges, les fraises, les framboises.

Couleur cassis, tout dans l’intensité

Le cassis doit l’intensité de sa couleur à la richesse de ses pigments : une forte présence des caroténoïdes jaunes et rouges associée aux anthocyanes de couleur rouge vif et violette que l’on trouve aussi dans les vins.