La planification des soins à vie: une introduction

7 January 2012

La planification des soins à vie est une sous-spécialité relativement récente qui a pris naissance aux États-Unis et qui a considérablement évolué depuis les 30 dernières années. Cette évolution est due en partie à l'utilisation de plans de soins de longue durée chez les professionnels de la réadaptation, de l'assurance et du système juridique. Mieux encore, les plans de soins de longue durée sont des outils efficaces pour la gestion des blessures et des maladies graves.

Les doctrines et les méthodologies de la planification des soins à vie sont issues d'une combinaison des pratiques de la gestion des cas et de la recherche sur les handicaps lourds du milieu des années 1970. On a évoqué la planification des soins à vie pour la première fois dans Damages in Tort Actions (1981), une œuvre en plusieurs volumes rédigée par Paul M. Deutsch Ph.D. et Fred Raffa Ph.D. La méthodologie de la planification des soins à vie offre aux professionnels un processus uniforme d'analyse des besoins immédiats et à vie des patients exigés par l'apparition d'une incapacité.

Du fait qu'elle repose sur le domaine de la réadaptation, la planification des soins à vie attirent des professionnels agréés et/ou autorisés provenant de divers champs d'activité, comme le conseil en réadaptation, les soins infirmiers de réadaptation, la psychologie de la réadaptation, la physiatrie, la gestion de cas et autres domaines professionnels connexes. En plus de l'obtention d'un certificat d'agrément ou d'une licence dans leur principale discipline, beaucoup de professionnels choisissent d'obtenir leur agrément en planification des soins à vie, qui peut actuellement être obtenu aux États-Unis auprès par la Commission on Health Care Certification ou, dans le cas des infirmières, auprès de l'American Association of Nurse Life Care Planners (CNLCP).

Cet article présente un aperçu des racines historiques de la planification des soins à vie, comprenant les philosophies et la recherche sous-jacentes, qui ont guidé son développement jusqu'à l'établissement de ses doctrines et de ses méthodologies.

source d'origine : http://cirrie.buffalo.edu/encyclopedia/fr/article/18/